Nos missions

Porté par la Maison de l’adolescence de l’Aube, Arpège 10 a ouvert ses portes le 1er octobre 2024 pour s’installer au 5ème étage du bâtiment « le Tertial » au 2 place du Vouldy à Troyes.

Arpège, c’est quoi

Arpège 10 est un cadre clinique spécifique et neutre, qui vient en soutien aux équipes de professionnels du social, médico-social, sanitaire, judiciaire, éducatif et de l’apprentissage.

Ce dispositif a pour objectif de répondre aux ruptures de ces adolescents de 12 à 18 ans, concernés par de multiples vulnérabilités, différentes prises en soins, ainsi qu’un accompagnement spécifique et adapté ou a réadapter.
Il propose une coordination, une organisation et une mise en relation efficace de différents acteurs, afin d’harmoniser leurs actions et atteindre un objectif commun.

L’équipe d’Arpège est composée de professionnels aux compétences complémentaires : un directeur, une pédopsychiatre, une infirmière coordinatrice, une psychopraticienne coordinatrice ainsi qu’une secrétaire.

Le dispositif Arpège…

Pour qui ?

Le dispositif Arpège s’adresse à tous les professionnels du secteur social, médico-social, sanitaire, judicaire, éducatif ou encore d’apprentissage.

Pour quel public ?

  • Des adolescents de 12 à 18 ans,
  • Des vulnérabilités variées et nombreuses,
  • Une prise en soin multiple,
  • Un accompagnement adapté ou à réadapter et spécifique.

Pourquoi y faire appel ?

  • Faire un pas de côté par rapport à la situation complexe,
  • Prendre du recul,
  • Rencontrer les différents professionnels gravitant autour de la situation, mieux se connaitre et comprendre la réalité de chacun pour mieux travailler ensemble,
  • Profiter du regard, de l’observation et de l’expertise des professionnels présents lors de la réunion de concertation.

Comment nous solliciter

Faites entrer une situation dans le dispositif Arpège au travers un simple appel ! Une grande partie des questions vous sont alors posées et une réponse vous sera apportée dans les plus bref délais, à la suite d’une réunion d’équipe.